Placer notre action au service de l'intérêt général
En créant cette Fondation, la famille Fayat a souhaité apporter sa contribution pour résoudre certains défis de notre société. Trois domaines lui tenaient particulièrement à cœur : la santé, la formation et le patrimoine.
Santé
Projet TOPAZ 2024 - 2025 Intervention non médicamenteuse complémentaire
L’attention est un indicateur de bonne santé cognitive et un marqueur clinique des stades précoces de démence vasculaire. L’entrainement de la capacité d’attention par ordinateur montre des améliorations significatives mais avec une forte variabilité interindividuelle. Le projet vise à faire la preuve sur des personnes âgées ou en stade précoce de démence vasculaire, avec l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA), qu’un entrainement personnalisé rend efficient pour tous l’entrainement de l’attention par ordinateur.
Ce projet est porté par l’équipe FLOWERS qui regroupe l’INRIA de l’Université de Bordeaux et ENSAT de PARISTECH, sous la responsabilité de Marion PECH, PhD. Post-Doctorant.
Ce projet interdisciplinaire réunit à la fois des compétences en IA et des compétences cliniques en proposant une intervention cognitive à destination de personnes âgées neurotypiques ou atteintes de troubles cognitifs légers d’origine vasculaire.
L’objectif est de savoir si des techniques de l’IA, et en particulier les algorithmes de personnalisation, peuvent optimiser le nombre de répondeurs à un programme d’entrainement attentionnel.
La démence est causée par un mixte de lésions neurodégénératives et de maladies cérébrales vasculaires (MCV) qui incluent les lésions vasculaires « cachées » mais détectables à l’imagerie cérébrale en amont des événements cliniques et sont associées à un risque accru d’AVC.
En France, on estime que plus de 5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de MCV, et pourraient bénéficier d’un entrainement de l’attention pour éviter ou retarder l’AVC et les troubles neurocognitifs majeurs telles que la démence.
Le projet propose pour la première fois de relever le défi, de personnaliser l’entrainement de l’attention sur des sujets âgées en utilisant les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI), dans une étude pilote clinique d’intervention cognitive.
Formation
Deux Bourses Clément Fayat
Formation CAP conduite d’engins 2024 - 2026
La Fondation renforce son partenariat avec l’EATP Égletons en finançant deux nouvelles bourses Clément Fayat pour la formation « CAP Conduite d’engins » 2024-2026.
Elle permet ainsi de lever les freins d’accès à la formation en CAP conduite d’engins en mécénant un programme de mise à niveau personnalisé, en se plaçant dans un accompagnement centré sur l’individu.
La Fondation a la particularité d’assurer un suivi et un programme de mise à niveau personnalisé, grâce au financement d’un dispositif d’accueil et de parrainage éducatif et pédagogique spécifique.
Cet appui ouvre le champs des possibles à des jeunes qui ont la volonté d’avancer dans leur projet malgré des situations personnelles compliquées. Avec l’EATP Égletons, la Fondation leur offre de nouvelles perspectives.
Santé
3ème Bourse Clément Fayat : VIP-PARK
Thèse de recherche médicale 2023 - 2026
Les travaux de cette thèse visent à examiner le dysfonctionnement d’une région du cerveau pour mieux en connaître l’origine neurologique de l’anxiété, ayant un impact significatif sur la vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’objectif est d’identifier les effets du Peptide Vasoactif Intestinal (VIP) produits par des neurones spécifiques sur différentes structures du cerveau et d’établir des liens entre les signaux dysfonctionnels et l’anxiété perçue chez ces patients, afin de pouvoir améliorer leur quotidien.
Travaux portés par l’équipe « Dopamine and Neuronal Assemblies » de l’Institut des Maladies Neurodégénératives de l’Université de Bordeaux.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, connue pour ses symptômes dits moteurs (tremblements au repos, bradykinésie, rigidité…), touchant plusieurs millions de personnes dans le monde. D’autre part, cette maladie se caractérise par des symptômes dits non-moteurs tel que l’anxiété qui impacte de manière significative la vie des personnes atteintes.
Le dysfonctionnement d’une région du cerveau bien identifiée, appelée noyau du raphé dorsal (DRN) semble être à l’origine du développement de l’anxiété chez les malades. Sont associés à cette région, des neurones très spécifiques capables, notamment, de sécréter un neuropeptide connu sous le nom de Peptide Vasoactif Intestinal (VIP). Ainsi l’objectif de cette thèse est de mieux comprendre le rôle, et l’implication de cette population neuronale associée à la libération du neuropeptide VIP, pour trouver une nouvelle façon de gérer l’anxiété et d’améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Santé
Projet LE VERGER DES BALANS 2023 - 2025
Programme d’Éducation Thérapeutique
La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. La Fondation soutient le développement du programme d’éducation thérapeutique (ETP) du Verger des Balans de GBNA Santé en Dordogne, destiné aux patients, à un stade léger à modéré de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, vivant à domicile, avec leurs aidants.
L’objectif est de répondre à une demande croissante d’aide de la part des patients et de leurs aidants pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Ce projet est porté par l’équipe de l’Unité Cognitivo Comportementale de l’établissement Verger des Balans de GBNA Santé, sous la direction d’Aurélie Jouhaud, ergothérapeute, et d’Emma Poinot, psychologue.
L’évolution de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées a changé grâce à un diagnostic plus précoce et une prise en charge adaptée. Pour ce qui est des patients atteints de troubles légers, sans perte d’autonomie, vivant à domicile, l’éducation thérapeutique est un moyen de répondre à la demande d’accompagnement. Il existe peu de programme à ce jour en Nouvelle Aquitaine. Afin de toucher le maximum de patients, le programme d’ETP du Verger des Balans de GBNA Santé s’est organisé pour permettre le développement de sa capacité d’accueil. Organisé autour de 6 ateliers dont le but est d’amener les patients et aidants à s’approprier des savoirs et savoir-faire, à mieux gérer leur quotidien, et à se projeter dans de nouvelles activités malgré la maladie, ce programme est animé par une équipe d’experts formés spécifiquement. A l’issu des ateliers une évaluation de la qualité de vie et de la charge émotionnelle des patients et de leur aidants est établie.
Santé
Projet MUSIC-HD 2023 - 2025 Intervention non médicamenteuse complémentaire
La Fondation soutient un essai clinique de musicothérapie associée à une prise en charge classique sur 15 patients atteints de la maladie de Huntington en phase initiale. Cette maladie neurodégénérative d’origine génétique est caractérisée par des troubles moteurs associés à des troubles psychiatriques dans 35 à 75% des cas. Cette étude pilote vise à évaluer si la musicothérapie pourrait diminuer l’irritabilité, l’impulsivité, l’anxiété, et améliorer la qualité de vie des patients atteints de cette maladie en phase initiale et des aidants.
L’outil MUSIC CARE©, utilisé pour cette étude, est un logiciel innovant qui permet aux patients d’atteindre un état de relaxation selon la méthode de la « séquence en U », consistant à réduire le rythme musical, la formation orchestrale, la fréquence et le volume (phase descendante en U). :
Cette étude sera réalisée au Centre d’Investigation Clinique, CIC INSERM 1402 du CHU de Poitiers, sous la responsabilité scientifique du Docteur Isabelle Benatru, praticien hospitalier en neurologie, responsable du Centre Expert Parkinson et du Centre de Compétences Maladie de Huntington au CHU de Poitiers.
Santé
Projet VLHE_EVAL 2023 - 2024
Subvention d'un post-doctorant
Le Village Landais Alzheimer (VLHE) accueille, depuis son ouverture en juin 2020, environ 110 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Cette expérimentation, unique en France, repose sur des approches non médicamenteuses et un accompagnement centré sur la personne. Les travaux portent sur l'analyse comparée de données économiques (coût de l'intervention et consommation de soins) et cliniques (évolution cognitive et fonctionnelle) des résidents du village avec des données de résidents en EPADH. L'objectif étant d'évaluer et mettre en perspective l'efficacité clinique et le coût économique de chacun des modèles d'accueil mais également d'intégrer les effets sur les professionnels de santé et les aidants.
Ce projet est porté par l'équipe PHARes de Bordeaux Population Health, sous la direction de Jérôme Wittwer, Professeur des Universités en économie à Institut de Santé Publique de Bordeaux (ISPED).
Ce type de village a vu le jour en 2009 au Pays-Bas. C'est Henri Emmanuelli qui a été à l'initiative du village-Alzheimer. L'enjeu du projet est, d'évaluer l'efficacité et le coût global de cette prise charge innovante à partir d'analyses médico-économiques, et ainsi éclairer les décideurs publics en vue d'un potentiel déploiement.
Patrimoine
Fresques médiévales de l’Église Saint-Calixte 2025
La Fondation soutient la mise en lumière de fresques médiévales masquées par des badigeons depuis plusieurs siècles. Ce projet s’inscrit dans le programme de restauration de l’Église Saint-Calixte, église romane, classée au titre des monuments historiques, située à flanc de montagne dans le hameau de Cazaux-Fréchet surplombant la vallée du Louron.
L’église Saint-Calixte date en grande partie de XIème siècle avec des agrandissements datant du XVIème. Elle doit son nom et sa construction, selon la légende, en hommage au chevalier Saint-Calixte, venu aider les habitants de la vallée à combattre les Maures au XIème siècle.
L’ensemble de fresques exceptionnelles abrité en ce lieu reflète la continuité du culte sur plusieurs siècles ; XIème de style médiévale, XIIème et XVème de style gothique, et d’autres du XVIème attribuées à Melchior Rodiguis, connu en son temps.
La découverte des premières fresques par l’équipe de spécialistes est en cours. De merveilleux chefs d’œuvre de l’époque, plus qu’escompté, commencent ainsi à être révélés.
Santé
2ème Bourse Clément Fayat : COUNTER-PD
Thèse de recherche médicale 2022 - 2025
L'objectif de cette thèse est de caractériser l'organisation anatomique des circuits de la motricité au niveau du tronc cérébral et de les restimuler pour redonner le mouvement, dans la maladie de Parkinson.
Travaux portés par l'équipe Development and Neurobiology of Neural Networks de l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine.
Consultez l'appel à projetSanté
1ère Bourse Clément Fayat : NAPAD
Thèse de recherche médicale 2021 - 2024
Les travaux de la thèse portent sur l'utilisation de nanovecteurs intelligents capables de cibler les lysosomes de cellules nerveuses spécifiques et d'en restaurer leur fonction de nettoyage de protéines agrégées dont l'accumulation participe aux mécanismes pathologiques dans la maladie de Parkinson.
Travaux portés par l'équipe Physiopathology of Proteinopathies de l'Institut des Maladies Neurodégénératives.
Téléchargez les publications :
BioConjugate Chemistry mars 2023 Cells février 2023 Consultez les appels à projetsFormation
Deux Bourses Clément Fayat
Formation BAC-PRO Maintenance des Matériels 2024 - 2027
La Fondation développe son partenariat avec l’EATP Égletons en finançant deux premières bourses Clément Fayat pour la formation BAC-PRO Maintenance des Matériels 2024-2027.
En mécénant un programme de mise à niveau personnalisé dans un accompagnement centré sur l’individu, la Fondation ouvre le champs des possibles pour des jeunes ayant la volonté d’avancer dans leur projet malgré des situations personnelles compliquées, et lève ainsi les freins d’accès à cette formation.
Santé
Projet AUMASMART 2024 - 2027 Subvention de recherche
Le projet vise à évaluer pendant 18 mois le lien entre, l’évolution de l’autonomie de 100 patients atteints de maladie d’Alzheimer, et, l’évolution des données d’utilisation quotidienne de leur smartphone via l’usage d’un algorithme. Le but est de développer de nouveaux marqueurs précoces non-invasifs d’identification et d’évolution de l’autonomie, pour prédire l’évolution de la maladie et permettre une prise en charge plus personnalisée du patient.
En France 1 200 000 personnes pourraient être touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La première fonction cognitive touchée est la mémoire. D’autres systèmes cognitifs sont atteints au cours de l’évolution de la maladie, conduisant à une perte d’autonomie progressive du patient. L’autonomie fonctionnelle se rapporte à la capacité du patient à réaliser les actes de la vie quotidienne. Le projet part de l’hypothèse qu’il existe un lien entre l’évolution des troubles psycho-comportementaux, comme celle des données d’utilisation de smartphone en vie courante, et l’évolution de l’autonomie des patients atteints.
Les travaux visent à étudier les liens entre l’autonomie de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et les données d’utilisation de smartphone, via l’usage d’un algorithme, afin d’identifier les marqueurs prédictifs de l’autonomie et l’apparition des troubles psycho-comportementaux, dans un objectif de proposer une prise en charge plus personnalisée.
Le développement d’outil prédictif de l’autonomie assurera ainsi une meilleure information du patient et de la famille sur l’évolution de la maladie, avant que les troubles cognitifs ne soient trop sévères, lui permettant d’être acteur de sa maladie sur les décisions qui concernent sa santé et d’exprimer sa volonté.
Ce projet pluridisciplinaire, conduit sous la responsabilité de Adrien Julian, Docteur MD. PhD., de l’équipe AXE DECLAN (functional DECLine and multimodal ANalysis) du Centre d’Investigation Clinique INSERM 1402 du CHU de Poitiers, implique également le laboratoire XLIM de Chasseneuil du Poitou, et le laboratoire Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage CerCA de l’Université de Poitiers.
Santé
Projet ALOIS 2023 - 2025
Programme d’Éducation Thérapeutique
La maladie d’Alzheimer de forme précoce concerne 35 000 personnes en France. Étant donné leur âge, aucune structure sociale n’est adaptée à ces patients demandeurs d’un accompagnement psycho-social personnalisé. Les travaux portent sur la création d’un programme d’Éducation Thérapeutique innovant et pluridisciplinaire répondant à leurs besoins spécifiques liés aux troubles du comportement, notamment l’anxiété et la gestion du stress. L’objectif est de concevoir et de mettre en place ce programme en Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet est porté par l’équipe du Centre Mémoire Recherche et Ressources du CHU de Bordeaux.
La forme précoce de la maladie d’Alzheimer concerne des personnes qui du fait de leur âge sont confrontées à la difficulté de vivre cette maladie au quotidien dans un contexte socio-professionnel et familial. Aucune structure sociale n’est adaptée à leurs particularités. En début de la maladie, ces patients développent des troubles psycho-comportementaux, notamment l’anxiété, qui sont invalidants dans leur vie au quotidien.
Face au manque de programme d’Éducation Thérapeutique en Nouvelle-Aquitaine, l’idée de ce projet vise à créer un programme innovant qui intègre notamment des modules de gestion du stress par la pratique de l’hypnose et de la méditation. La création de ce programme s’effectuera en 3 phases : la conception et la formation à partir de l’analyse des besoins identifiés de ces patients jeunes atteints de la maladie de Alzheimer, la mise en place, et l’évaluation avec réajustement.
Une fois concrétisé, l’objectif est de pérenniser ce programme en l’incorporant dans les activités du Centre Mémoire Recherche et Ressources.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le « Service de Douleur et Médecine Intégrative » de l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC), et « l’Unité transversale d’éducation thérapeutique » du CHU de Bordeaux.
Formation
Bourses Internationales d’Insertion
Formation à la conduite d’engins 2023
Ce projet vise à soutenir deux jeunes de nationalité ivoirienne, issus de quartiers défavorisés, motivés par les métiers des travaux publics, dans le cadre du projet de formation-reconversion en Côte d’Ivoire. Avec la collaboration de l’École de la deuxième chance deux candidats bénéficient ainsi de la bourse internationale d’insertion Clément Fayat pour suivre la formation en conduite d’engins au Centre de Formation Continue de Travaux Publics d’Égletons.
Encadré chacun par un parrain-mentor de Razel-Bec, la formation à la conduite d’engins débutera par deux semaines de découverte de l’entreprise, suivie de sept semaines au Centre de Formation Continue de Travaux Publics d’Égletons.
Ce soutien s’inscrit dans le vaste projet ambitieux de Formation-Insertion au profit de jeunes en quête de qualification dans le cadre de la restructuration du dispositif d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels mise en place en Côte d’Ivoire.
Santé
Projet IPPLAMS 2023 - 2024
Subvention d'un post-doctorant
Grâce aux données de plus de 692 malades de la cohorte française Atrophie MultisyStématisée (AMS), l'équipe du centre de référence maladie rare AMS du CHU de Bordeaux et de biostatistique du Bordeaux Population Health Center, ont modélisé 5 profils évolutifs de malades qui se distinguent par la vitesse de progression et le risque de décès. L'objectif du projet IPPLAMS est d'identifier des biomarqueurs pertinents pour établir un pronostic de cette maladie neurodégénérative rare, à partir de ces 5 profils évolutifs.
Travaux portés par l'équipe 12 de l'Institut des Maladies Neurodégénératives Cliniques du CHU de Bordeaux.
Des biomarqueurs comme certaines zones spécifiques d'atrophie cérébrale ou la concentration de neurofilaments dans le liquide céphalo-rachidien seraient probablement significatifs.
Le résultat de l'analyse de corrélation entre ces 5 profils évolutifs et des biomarqueurs ciblés, devrait permettre au clinicien de donner des éléments pronostiques au patient à partir d'une IRM du cerveau, une prise de sang et une ponction lombaire. Enfin, ces résultats permettront aussi de mieux adapter les essais thérapeutiques dans cette maladie rare.
Ce projet est porté par Alexandra Foubert-Samier, neurologue, docteur en épidémiologie, et son équipe, en partenariat avec Cécile Proust-Lima, docteur en biostatistique de l'INSERM, de l'équipe Biostast du laboratoire Bordeaux Population Health Center à Bordeaux.
L'AMS est une maladie neurodégénérative rare dont la survie médiane se situant entre 6 et 10 ans, et, pour laquelle il n'existe aucun traitement pour en ralentir la progression inexorable. L'hétérogénéité de l'évolution de l'AMS d'un sujet à l'autre est un défi dans le conseil pronostic des patients et un frein pour le développement de stratégies thérapeutiques neuroprotectrices.
Santé
Projet TAP_DLB 2023 - 2025
Subvention d'un post-doctorant
La démence à corps de Lewy (DCL) est une maladie neurodégénérative sans aucun traitement à ce jour, et, dont la cause est l'accumulation pathologique d'une protéine naturellement présente dans le cerveau sous sa forme soluble. Les travaux de ce projet portent sur l'analyse de cerveaux de primates ayant reçu des corps de Léwy extraits du cerveau de patients décédés. Cette analyse est la dernière étape vers un modèle primate de DCL indispensable tant à la compréhension de la DCL qu'au développement de solutions thérapeutiques.
Travaux portés par l'équipe de Physiopathologie des Protéinopathies de l'Institut des Maladies Neurodégénératives du CHU de Bordeaux, sous la direction de Erwan Bezard, Directeur de recherche INSERM.
L'étude comparative des cerveaux des primates DCL avec celle de primates « Parkinson » et « Atrophie MultisyStématisée » déjà produits par l'équipe de recherche permettra d'identifier les voies communes comme spécifiques à chacune de ces trois synucléinopathies (mot caractérisant l'accumulation pathologique de la protéine synucléine, commune à ces 3 maladies). Cette comparaison renforce la possibilité de proposer de possibles stratégies thérapeutiques pour la DCL
Patrimoine
Console déportée mobile des grandes orgues de la Cathédrale Saint-André à Bordeaux 2023 - 2026
La Fondation Clément Fayat soutient l'Association CATHEDRA pour la reconstruction de grandes orgues de haute qualité, en finançant la création de la console déportée mobile. Cette innovation permettra à l'organiste de jouer parmi le public, aussi bien les grandes orgues que l'orgue de chœur. En tant que mécène fondateur privé, la Fondation permet de faire revivre une richesse du patrimoine français et de mettre en lumière les savoir-faire de des métiers de l'artisanat mobilisés pour réaliser ce bel ouvrage.
L'Association CATHEDRA qui porte ce projet, a la charge du développement et du rayonnement des orgues et de la musique sacrée de la cathédrale de Bordeaux.
Ce projet à la fois patrimonial et culturel est indispensable pour diffuser la musique dans les meilleures conditions et repositionner Bordeaux en haut lieu de récitals d'orgue avec des répertoires et approches inédits pour attirer des nouveaux publics et jeunes talents.
Formation
Deux Bourses Clément Fayat
Formation CAP conduite d'engins 2023 - 2025
L'objectif est d'offrir la possibilité à deux jeunes de niveau inférieur au CAP d'intégrer le programme de formation CAP conduite d'engins, grâce à un dispositif pilote d'accueil avant la rentrée scolaire et un parrainage individuel éducatif et pédagogique.
Ce projet pilote s'articule autour de la mise en place d'encadrement pédagogiques spécifiques :
Avant la rentrée scolaire de la promotion, les jeunes sont amenés à découvrir l'École, les métiers des Travaux Public et leur niveau scolaire est évalué.
Pendant les deux ans de formation, les jeunes sont parrainés par deux élèves de niveau supérieur, ils bénéficient d'un programme de soutien scolaire ad hoc encadrés par des enseignants d'EG et Pro.
Un cahier de suivi des élèves est tenu par les parrains et enseignants référents.
Projet novateur créé en collaboration avec l'EATP Égletons.
Patrimoine
Verrières Lalique à Reims / 30 Anges signés René Lalique de l'Église Saint-Nicaise 2022 - 2025
En tant que grand mécène fondateur, la Fondation Clément Fayat contribue, aux côtés de la Fondation du patrimoine, à faire revivre ces 30 œuvres d'art sacré, exceptionnelles tant par leur dimension que par la technique employée (verre moulé-pressé). Elles témoignent de la permanente inventivité et de l'extraordinaire créativité du maître-verrier René Lalique. Ce projet de restauration des verrières de l'église est porté par l'Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert.
Édifiée en 1924, l'église fait partie du projet novateur de cité-jardin à Reims, créée par Georges Charbonneaux. Cette dernière a été conçue pour accueillir 600 familles nombreuses d'employés rémois en maison individuelle, incluant notamment un jardin potager et un poulailler.
Témoignages
Subvention de recherche
Intervention non médicamenteuse : 2024 à 2025
« Grâce au soutien de la Fondation nous pourrons faire avancer le domaine de l’entraînement cognitif pour le vieillissement neurotypique et pathologie en proposant un entraînement « sur mesure » grâce aux avancées de l’Intelligence Artificielle, répondant ainsi aux défis actuels liés au vieillissement démographique. Cela me permet d’enrichir ma passion et mon expertise pour le vieillissement et les technologies, en ouvrant des perspectives nouvelles. »
Marion Pech
Post-doctorant – Projet TOPAZ
Bourse Clément Fayat
Thèse de recherche : 2024 à 2027
« C’est une grande joie de pouvoir poursuivre en doctorat avec une thèse dans le domaine des neurosciences qui me passionne grâce au soutien financier de la Fondation Clément Fayat. La recherche fondamentale, qu'elle soit axée sur le cerveau ou sur d'autres domaines, est cruciale pour comprendre notre corps. Je suis reconnaissante que ce financement provienne d'une fondation locale qui soutient activement la recherche. »
Emma Perrot
Doctorant – Projet VIP-PARK
Bourse Clément Fayat
Thèse de recherche : 2022 à 2025
« Avec le soutien de la Fondation il m'est possible d'investir trois années sur ce projet exigeant qui me passionne « Explorer la contribution d'une région du cerveau dans la régulation de nos mouvements et la possibilité de la manipuler pour restaurer le mouvement dans la maladie de Parkinson ».
Je remercie les responsables de la Fondation pour le temps partagé avec l'équipe de recherche à comprendre l'enjeu de nos expériences. Se sentir soutenu renforce ma détermination à apporter une contribution significative à ce projet de recherche. »
Abderrahman Fettah
Doctorant - Projet COUNTER-PD
Bourse Clément Fayat
Thèse de recherche : 2021 à 2024
« Le soutien de la Fondation nous permet de faire avancer ce projet ambitieux visant à explorer des nouvelles pistes thérapeutiques pour la maladie de Parkinson grâce à une technologie novatrice, et contribue au financement de mon travail au sein du laboratoire. L'intérêt suscité par les responsables de la Fondation lors de leurs visites afin de dialoguer et de prendre le temps de comprendre les tenants et aboutissants des expérimentations montre une réelle implication de la Fondation dans cette thèse, ce qui nous motive à faire avancer nos recherches et à les rendre accessibles. »
Rémi Kinet
Doctorant - Projet NAPAD